La Chronique des Experts de Thierry et Sébastien

publié le 21 mars

Parole d'expert

La Chronique des Experts de Thierry, Product Marketing Manager et Sébastien, Ingénieur Développement

Découvrez l’objet « Bassin » de Covadis V18, à travers le témoignage de Thierry, Product Marketing Manager et Sébastien, Ingénieur Développement !

 

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est la solution COVADIS ?

THIERRY : « Covadis est un applicatif sur moteur AutoCAD, qui permet de couvrir les métiers de la topographie, des aménagements VRD et des infrastructures. » 

 

À qui s’adresse-t-elle ?

THIERRY : « Covadis s’adresse à un public très large de :  

Quels sont les points forts de la V18 par rapport aux précédentes versions ?

THIERRY : « La V18 apporte un certain nombre de nouveautés très intéressantes pour l’utilisateur comme des nouveaux objets dynamiques pour l’assainissement, dont nous allons parler spécifiquement. 

La V18 supporte aussi la version 4.3 du standard IFC, bien connu du BIM. » 

SÉBASTIEN : « Covadis V18 permet aussi le dimensionnement des réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées grâce à des calculs de modélisation hydraulique.
C’était une fonctionnalité demandée par nos utilisateurs. » 

 

En quoi consiste l’objet « Bassin », une des fonctionnalités phares de cette nouvelle version ?

SÉBASTIEN : « Un bassin est un ouvrage hydraulique, comme un réservoir, qui permet de stocker un volume d’eau issu d’un réseau situé en amont. 

Le but de ce bassin est de restituer dans le milieu naturel, ou dans un réseau en aval, un débit limité d’eau. Cela permet de réguler. Il a comme un rôle de tampon. 

Il doit être construit pour stocker un volume d’eau potentiel généré par de fortes pluies, tout en étant contraint géométriquement par une zone donnée dans laquelle il doit être implanté.
Cela fait qu’il y a beaucoup de spécifications géométriques à respecter, mais aussi la conception d’éléments techniques (rampe d’accès, chemin de ronde, etc.) à réaliser pour cet objet. Cela rajoute donc de la difficulté à le modéliser pour un projeteur. 

Covadis propose un assistant pour guider l’utilisateur dans cette conception complexe, pour lui faciliter le travail. 

Le bassin ainsi créé est un objet surfacique interactif et dynamique. La technologie « objet » permet à l’utilisateur de modifier très rapidement l’objet dans AutoCAD ; par exemple, orienter ou déplacer directement la rampe d’accès sur la vue en plan est réalisable très simplement à l’aide de certaines poignées. »

 

Quels sont ses avantages ?

THIERRY : « Les logiciels qui dimensionnaient les bassins par le passé ne tenaient pas compte de la complexité réelle des ouvrages, notamment de la présence potentielle de pentes différentes dans les talus, la présence de rampes pour entretenir le bassin, ainsi que des différences de structures entre les parties du bassin.
Tout cela rendait la conception géométrique d’un bassin, à partir d’un volume, très longue. C’était une tâche ardue et difficile à modifier.

L’objet bassin permet de simplifier cette conception dans un facteur de temps de 1 à 50 et d’automatiser, de simplifier au maximum, les phases d’édition. » 

 

Quels sont les projets à venir pour COVADIS ?

THIERRY : « Les projets pour Covadis sont d’améliorer les fonctionnalités existantes pour les rendre encore plus adaptées et plus souples pour l’utilisateur. 

La deuxième piste est de fluidifier les phases de conception sur de très gros projets et d’aller toujours plus loin dans les process BIM. »

Découvrez nos sessions de formation à Covadis

  • COVADIS : Projet d’aménagement et visualisation 3D Initiation​

    A l'issue de cette formation, les bénéficiaires débutants sur Covadis seront en capacité de créer…

    Voir plus
  • COVADIS : Projet VRD et maquette BIM perfectionnement

    A l'issue de cette formation, les bénéficiaires intermédiaires et avancés sur Covadis seront en capacité…

    Voir plus
  • COVADIS : Nuage de points

    A l'issue de cette formation, les bénéficiaires de tout niveau sur Covadis seront en mesure…

    Voir plus