Innovation-center-sogelink

Innovation Center

Innover pour toujours mieux vous accompagner

L’INNOVATION AU CŒUR DE L’ADN DE SOGELINK

Chez Sogelink, nous nous engageons à fournir des solutions technologiques avancées pour relever les défis complexes de nos clients.​

 

Une approche de l’innovation à travers 3 axes majeurs :​

  • Une collaboration étroite avec nos clients et nos partenaires
  • Un suivi attentif des tendances du marché et des avancées technologiques
  • Un investissement continu dans la recherche et le développement​

Les piliers de notre innovation​ :

  • Des technologies de pointe : IA, apprentissage automatique, jumeau numérique…​
  • Une conception centrée sur l’utilisateur : expérience utilisateur et logiciels conviviaux pour une utilisation au bureau et/ou sur le terrain
  • Une agilité et adaptabilité

Les objectifs de notre équipe Innovation :

  • Accompagner les équipes Produit dans l’affinement de leur stratégie​
  • Préparer des maquettes pour tester et mettre en place rapidement les évolutions
  • Expérimenter de nouvelles technologies pour évaluer des opportunité​s

Découvrez les programmes de recherche :

 

Jumeau numérique

 

Le Jumeau Numérique ou Digital Twin est un marqueur de l’accélération de la digitalisation du secteur de la construction.

 

Conception, construction, exploitation et maintenance des ouvrages dans leur environnement… de nombreux champs d’application s’ouvrent grâce à la collecte et l’analyse de données complexes tout au long du cycle de vie d’un projet.

 

Le large spectre couvert par les solutions de Sogelink ainsi que l’expérience reconnue de notre filiale aux Pays-Bas sur le Jumeau Numérique nous permettent de nous positionner comme un acteur référent dans ce domaine.

 

Découvrez nos ressources dédiées à ce sujet  :

 

 

En savoir plus

Intégration de l’Intelligence Artificielle

 

L’intelligence artificielle permet de traiter un nombre monumental de données en un temps record, ce qui lui vaut une capacité de prédiction remarquable. Cet aspect présente un avantage considérable dans le secteur de la construction, dans lequel l’IA génère systématiquement un gain de temps, des économies de ressources et un renforcement de la sécurité des intervenants sur un chantier.

 

Découvrez nos ressources dédiées à ce sujet  :

 

 

En savoir plus

Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS)

 

Le Plan de Corps de Rue Simplifié est un fond de plan mutualisé de très haute précision. Il a été conçu spécialement pour être le support des plans de réponse aux DT/DICT. Sa mise en œuvre est particulièrement complexe car il nécessite la mobilisation de nombreux acteurs et des investissements importants.

 

Sogelink participe aux groupes de travail et aux expérimentations sur le standard PCRS. Nous réfléchissons avec les autres parties prenantes aux défis posés par l’arrivée de fond de plan mutualisé :

  • Quelle est la meilleure manière de mettre le PCRS à disposition de tous ?
  • Comment détecter les zones du PCRS à mettre jour ?
  • Comment garantir un financement pérenne du PCRS ?

 

En savoir plus

Déploiement de Star-DT

 

La réglementation demande aux exploitants de réseaux de connaitre très précisément la localisation de leurs ouvrages. Lors de réponses aux DT/DICT, cette information très précise est transmise sur un plan PDF, qui doit ensuite être reporté par le déclarant sur un plan de synthèse pour l’étude de son chantier. Cette étape chronophage réduit considérablement la précision des données, et les erreurs de report ou d’interprétations constituent une source de risque importante.

 

Pour résoudre ce problème, Sogelink a participé à l’élaboration d’un standard technique, nommé Star-DT. Cette technologie permet l’échange des données de localisation des réseaux, sans aucune perte de précision, générant ainsi un gain de temps important pour les bureaux d’étude et un risque réduit d’endommagement pour les exploitants.

 

Bien que son utilisation ne soit pas encore obligatoire, Sogelink a déjà intégré le standard dans tous ses logiciels d’étude et prend l’initiative de proposer à ses clients la production de fichiers Star-DT dans DICT.fr Réponse.

 

 

En savoir plus

 

Réalisation semi-automatique d’un plan topographique à partir d’un nuage de points

 

La photogrammétrie et le mobile-mapping intégrés dans les solutions Sogelink permettent de réaliser des acquisitions très précises en un temps record, réduisant ainsi considérablement le temps passé sur le terrain. Les enjeux de notre centre d’innovation portent désormais sur les temps de dessin au bureau, qui restent souvent trop longs et répétitifs.

 

Pour vous faire économiser encore plus de temps, Sogelink travaille aujourd’hui en partenariat avec un laboratoire de recherche sur la mise au point d’un algorithme de dessin semi-automatisé de plan topographique à partir des nuages de points.

 

Cette Intelligence Artificielle sera capable de proposer rapidement un brouillon de plan pour générer plus rapidement vos projets, vous laissant ainsi apporter votre expertise sans passer des heures à relever des trottoirs, des poteaux ou des pieds de façade.

 

Construction durable

 

Sogelink s’engage à œuvrer pour un secteur de la construction plus durable et responsable, à travers plusieurs axes d’actions :

  • Réduction des déchets et des défauts grâce aux modèles BIM
  • Réduction de l’empreinte des matériaux grâce à des alternatives à faible émission de carbone
  • Réduction de l’impact des vagues de chaleur en identifiant les îlots de chaleur
  • Surveillance des émissions de carbone grâce à l’analyse du cycle de vie
  • Identification automatiquement des zones naturelles protégées
  • Réutilisation des matériaux grâce à des plateformes d’économie circulaire

 

Futur de la topographie

 

  • Levés du terrain, de la topographie ou de la photogrammétrie
  • Traitement automatique, photogrammétrie, vectorisation de nuages de points,
  • Visionneuse de collaboration, projet, bibliothèque,
  • Travail au bureau, pour les travaux publics, géomètres
  • Intégration du jumeau numérique