Innover pour toujours mieux vous accompagner
Pour répondre à ses fortes ambitions, le groupe Sogelink s’est doté d’un Innovation Center. Véritable incubateur, ce service accueille les innovations du groupe et les acquisitions depuis l’initialisation jusqu’à la réussite. En complément, l’équipe réalise des travaux exploratoires sur les nouvelles technologies pour anticiper les bouleversements de la Construction Tech.
Quelques projets emblématiques du groupe sont issus de l’Innovation Center :
Pour permettre à nos clients de gagner toujours plus de temps, nous travaillons sur la mise à disposition d’une solution de géoréférencement direct des acquisitions photogrammétriques. L’intérêt principal est d’éviter l’étape de mesure des points calage (cibles ou marques) au GPS. La précision est améliorée grâce à la forte redondance des données de positionnement. Nos équipes de recherche identifient la solution la plus robuste et pratique pour concilier vitesse, performance et précision.
Toujours dans l’optique de simplifier le travail de nos clients, nous travaillons sur la préparation automatique de plans. Nous souhaiterions proposer à nos clients un brouillon de plan topographique dès la réalisation du modèle 3D photogrammétrique. Nos premières expérimentations ont permis d’automatiser la détection des marquages au sol. Nous travaillons sur la détection d’autres éléments topographiques.
La Réalité Augmentée a déjà fait ses preuves dans l’inspection de bâtiments. La détection précoce d’anomalies permet de réduire les coûts d’un projet. Nous pensons que ces innovations peuvent être adaptées à l’environnement plus complexe des chantiers d’infrastructure. Nos expérimentations permettent déjà plusieurs cas d‘usages : visualiser les réseaux enterrés pour préparer un projet de pose de réseau, évaluer l‘intégration d‘un nouvel ouvrage d’art ou suivre l’avancement d’un chantier.
Le développement des smart cities nécessite des modèles 3D fiables et économiques. Sogelink souhaite doter ses clients de solutions d’acquisition et de traitement de données géospatiales massives.
Nous avons expérimenté une solution d’acquisition photogrammétrique montée sur un véhicule. Il permet de réaliser de grandes acquisitions très rapidement, sans besoin d’autorisation spéciale contrairement aux drones. La recherche d’un compromis intéressant entre efficacité, précision et coût nécessite des évolutions de performance qui bénéficieront à toutes nos solutions de photogrammétrie.
L’inspection en Réalité Augmentée d’un ouvrage d’art permet d’augmenter la productivité des équipes, mais nécessite l’œil expert d’un professionnel pour détecter les pathologies structurelles. Nous travaillons actuellement à l’intégration d’Intelligences Artificielles (IA) pour détecter et qualifier les pathologies. Ces solutions pourraient permettre la multiplication des inspections et améliorer encore la sécurité des infrastructures.
Couplée à d’autres innovations, nous pourrions imaginer dans quelques années des inspections automatisées par drone des grands ouvrages d’art.
Notre solution de photogrammétrie, Geosnap, permet déjà la capture rapide de l’existant. Le couple perche et caméra d’action permet une acquisition fiable et polyvalente. Néanmoins dans certains cas, d’autres solutions sont plus adaptées. Pour les grandes superficies et les environnements difficiles d’accès, nous proposons la photogrammétrie par drone. Rapide et précise, cette solution permet même d’utiliser les coordonnées GPS enregistrées par votre drone RTK.
Pour les petits chantiers, nous proposons l’utilisation d’une application mobile sur smartphone pour réaliser en quelques minutes une acquisition de bonne qualité et l’envoyer sur l’application Geosnap.
A chaque situation particulière, son matériel d’acquisition adapté !