3 semaines par mois : nos alternants témoignent

publié le 7 mars

RH

3 semaines par mois : nos alternants témoignent

 

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton rôle chez Sogelink ?

Stanislas : Je m’appelle Stanislas Pasternak. Je suis arrivé en tant que stagiaire en avril 2023 chez Sogelink et depuis septembre, je suis alternant au sein de l’équipe Marketing et Communication, dans le cadre de mon master en Direction artistique.
Je travaille sur la partie création en tant qu’assistant Directeur Artistique aux côtés de Déborah, notre Graphiste et motion Designer.

Concrètement, je crée des visuels pour nos différents supports de présentation, notamment nos plaquettes d’offres et de produits, pour les sorties de version de nos applications et parfois pour nos réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce qui t’a encouragé à postuler chez Sogelink pour faire ton alternance ?

Stanislas : Ce qui m’a encouragé, c’est d’abord la réactivité et la présence active de Sogelink sur LinkedIn. Il n’y a pas forcément beaucoup d’agences qui publient des propositions de stage et d’alternance sur LinkedIn. Sogelink a fait la différence par rapport à ça.

Dès que j’ai postulé, j’ai reçu un message peu de temps après. Ensuite, j’ai eu un entretien et tout s’est enchaîné assez rapidement.
Après l’entretien, j’ai reçu une confirmation la semaine suivante pour me dire que j’étais pris.

Ce qui m’a aussi poussé à postuler, c’est le fait que je n’avais jamais eu l’occasion de voir comment fonctionnait une grande entreprise.
Le secteur dans lequel Sogelink évolue était aussi une découverte pour moi. Je me suis dit que c’était un plus !

 

À quoi ressemble ton quotidien ?

Stanislas : Dès que j’arrive, je lis mes mails puis je regarde les priorités du jour et les sujets en cours.
J’ai un poste assez transverse, donc je suis en contact avec beaucoup de services différents : le Produit, le Commerce, la Formation… Ce qui fait que j’ai aussi des réunions avec eux régulièrement.

 

Sur quel projet as-tu préféré travailler jusque-là et pourquoi ?

Stanislas : Mon projet préféré a été l’élaboration de la nouvelle charte graphique de notre offre Formation. Déborah (ndlr sa maître de stage) m’a confié le sujet en autonomie, même si je peux bien sûr compter sur elle si j’ai besoin d’aide. 

Concrètement, j’ai géré tout l’aspect graphique du projet. Et en parallèle, comme j’aime bien la 3D et que j’essaie de développer mes compétences dans ce domaine, Déborah m’a encouragé à l’intégrer dans le projet ; c’était l’occasion d’appliquer concrètement mes connaissances.  

Je me suis inspiré de la charte graphique Sogelink pour en créer une plus spécifique à notre offre Formation et plus identifiable, mais aussi pour proposer quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire. 

 

Comment cette expérience a-t-elle contribué à ton développement professionnel et personnel ?

Stanislas : On met beaucoup plus en avant. Je suis souvent un peu en retrait par nature. Déborah me tire vers le haut et m’incite à intervenir en réunion, par exemple. 

Cela m’a permis de beaucoup me développer au niveau de la prise de parole en général.  J’ai aussi évolué au niveau des échanges et des retours avec les différents services. 

Et enfin, bien sûr, au niveau de la création. Le secteur d’activité étant nouveau pour moi, j’ai un peu tout à apprendre, même si je connais déjà les codes créatifs.

Donne-nous trois mots qui décriraient ton alternance chez Sogelink.

Stanislas :

  • Découverte, par rapport au secteur d’activité et à la taille de l’entreprise.
  • Développement, car je participe au développement de l’entreprise, mais aussi développement personnel. Je suis toujours tiré vers le haut par Déborah ou Emily (ndlr manager du service Marketing et Communication). Elles essaient de nous faire développer des nouvelles compétences entre autres, donc ça, c’est super.
  • Et bienveillance. 

Que dirais-tu aux futurs alternants qui rejoindront Sogelink ?

Stanislas : Je leur dirais de ne pas hésiter à se lancer, car c’est une belle opportunité et qui peut déboucher sur une embauche. C’est un bon tremplin dans tous les cas, que l’on souhaite rester ensuite ou non. 
On parvient aussi à produire des supports de communication très attractifs et design et à donner un aspect moderne et élégant au secteur du logiciel et du BTP qui ne l’est pas forcément de prime abord.

Rejoignez vous aussi l’aventure !

  • Carrière

    Voir plus
  • Notre démarche RSE

    Sogelink s'est investi dans une démarche RSE depuis déjà plusieurs années.

    Voir plus
  • Votre carrière

    Chez Sogelink, nous sommes persuadés que le développement professionnel est l’affaire de tous. Les collaborateurs,…

    Voir plus