Formation AIPR : obligations, programme et examen 

publié le 17 avril

Réglementation

Formation Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) : obligations, programme et examen

Comment obtenir l’AIPR ? Qui doit passer cette formation ? Quel est le détail du programme ? En quoi consiste l’examen ? Quelle est la durée de validité de l’AIPR ? Quelles sont vos obligations vis-à-vis de la formation ?

Nous répondons à vos questions !

 


 

Depuis le 1er janvier 2018, la formation Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) est obligatoire pour les intervenants des chantiers (au moins un des encadrants) et pour tous les conducteurs d’engins. L’AIPR est valable 5 ans et doit être renouvelée en conséquence sous forme de QCM (178 questions) dans un centre d’examen reconnu par le Ministère de la Transition Écologique, afin d’être conforme à la réglementation

Cette réforme s’inscrit dans la continuité de la réforme anti-endommagement des réseaux de 2012. 

Les exécutants de travaux sont en effet tenus de s’assurer des compétences de leurs intervenants pour travailler à proximité de réseaux aériens et souterrains  (gaz, électricité, feux tricolores, eaux pluviales, produits chimiques etc.) et ce dans le but de préserver leur sécurité et celles des riverains.

 

Comment obtenir l’AIPR ?

L’AIPR peut s’obtenir de 5 façons différentes, par le biais :  

  • D’un CACES en cours de validité et comprenant les interventions à proximité de réseaux, 
  • D’un diplôme national, un certificat ou un titre de qualification professionnelle de niveau I à V et ayant été délivré au cours des 5 dernières années, 
  • D’une attestation de compétences validée à la suite d’un QCM encadré par l’Etat au cours des 5 dernières années, 
  • D’une habilitation électrique, pour les réseaux aériens uniquement. 

Enfin, tout autre titre, diplôme ou certificat équivalent délivré dans un des pays de l’Union Européenne et datant de moins de 5 ans est aussi valable sur le territoire français. 

 

Quels sont les objectifs de la formation AIPR ?

La formation AIPR a pour but de préparer les intervenants à l’obtention de l’examen autorisant l’exercice de leur métier à proximité des réseaux. 

Elle se base sur 4 axes principaux :  

Sogelink propose 3 types de formation AIPR : concepteur/encadrant, opérateur, concepteur /encadrant/opérateur. 

 

À qui s’adresse la formation ?

La formation concepteur/encadrant s’adresse aux bailleurs sociaux, aux collectivités et aux exploitants de réseaux. 

La formation opérateur s’adresse aux collectivités, aux entreprises de travaux publics et aux exploitants de réseaux. 

La formation concepteur/encadrant/opérateur s’adresse aux bailleurs sociaux, aux bureaux d’études techniques et d’ingénierie, aux collectivités, aux entreprises de travaux publics, aux exploitants de réseaux et aux géomètres-topographes. 

 

Pour rappel, voici la définition de chacun des profils :  

  • Concepteur : le concepteur est la personne intervenant en amont des travaux pour la déclaration de ceux-ci ou pour le suivi des projets de travaux, par exemple. Il est le salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre.
    Il est obligatoire qu’au moins un des salariés du maître d’ouvrage soit titulaire de l’AIPR « concepteur », ou toute personne intervenant pour son compte.
    L’AIPR concepteur est obligatoire pour au moins un responsable ainsi que pour les techniciens travaillant sur le terrain pour un prestataire en localisation de réseaux ou en récolement de réseaux neufs souhaitant être certifié. 
  • Encadrant : l’encadrant est la personne en charge des équipes et de la préparation des chantiers en termes administratifs et techniques. Il est salarié de l’entreprise de travaux et peut être chef de chantier ou conducteur de travaux, par exemple. Il est obligatoire qu’au moins un des salariés de l’entreprise de travaux soit en possession de son AIPR.
  • Opérateur : l’opérateur est la personne qui intervient à proximité des réseaux aériens ou souterrains, que ce soit en tant que conducteur d’engins ou que dans le cas de travaux urgents. Il est obligatoire pour tous les conducteurs d’engins d’être en possession de l’AIPR, même si c’est par le biais d’un CACES.  

 

Comment se déroule une session de formation ?

Une session dure une journée complète, soit 7 heures. Chacune des formations, quel que soit le profil, est accessible pour tout niveau et se déroule en présentiel. 

Les formations concepteur/encadrant et opérateur peuvent à la fois se dérouler au sein de votre entreprise (intra) ou en inter-entreprise. Dans ce cas, c’est Sogelink qui accueille les stagiaires dans ses locaux.  

Dans les 2 cas, il est possible de suivre des sessions dans toute la France. 

La formation concepteur/encadrant/opérateur​ se déroule, quant à elle, exclusivement en intra-entreprise. 

En savoir plus

 

Quel est le programme d’une formation ?

Les programme de chacune diffère légèrement en fonction du profil.

 

Concepteur / encadrant

  • Réforme réglementaire : les principaux points de repère
  • Les procédures à suivre pour le responsable de projet avant le début des chantiers : formulaire de DT, analyse des réponses, marquage-piquetage…
  • Les procédures pour les exécutants de travaux avant le début des chantiers : procédure DT-DICT, travaux sans tranchée, guide technique…
  • Les procédures au cours des chantiers : que faire en cas d’arrêt de chantier, que faire en cas de dommage, travaux urgents…
  • Passage de l’examen sous forme de QCM
Voir le programme détaillé

 

 

Opérateur

  • Réforme réglementaire : les principaux points de repère
  • Les procédures pour les exécutants de travaux avant le début des chantiers : procédure DT-DICT, travaux sans tranchée, guide technique, compétences des personnes…
  • Les procédures au cours des chantiers : que faire en cas d’arrêt de chantier, que faire en cas de dommage (règle des 4A), travaux urgents…
  • Passage de l’examen sous forme de QCM
Voir le programme détaillé

 

 

Concepteur / encadrant / opérateur

  • Réforme réglementaire : les principaux points de repère
  • Les procédures à suivre pour le responsable de projet avant le début des chantiers : formulaire de DT, analyse des réponses, marquage-piquetage…
  • Les procédures pour les exécutants de travaux avant le début des chantiers : procédure DT-DICT, travaux sans tranchée, guide technique…
  • Les procédures au cours des chantiers : que faire en cas d’arrêt de chantier, que faire en cas de dommage, travaux urgents…
  • Passage de l’examen sous forme de QCM en fonction du profil
Voir le programme détaillé

Quelles sont les sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation ?

Au-delà du risque de blessures sur les intervenants ou les riverains, de dégât matériel, de retard de chantier ou encore de surcoûts financiers, embaucher une personne ne disposant pas de l’AIPR (ou le fait de ne pas pouvoir présenter l’attestation en cas de contrôle) expose le responsable de projet ou l’exécutant de travaux à des sanctions.

Selon l’article R554-35 du code de l’environnement la sanction prend la forme d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 1500€ et pouvant être doublée en cas de récidive. 


 

Toutes nos formations sont certifiées Qualiopi et dispensées par nos formateurs experts. 

Pour toute demande de renseignement, de devis ou d’inscription, n’hésitez pas à nous contacter à : formation@sogelink.com. 

Découvrez nos sessions de formation à l’AIPR

  • AIPR : Formation & examen Concepteur / Encadrant / Opérateur​

    Mettre à jour ses connaissances sur la réglementation DT-DICT​. Comprendre les obligations et responsabilités des…

    Voir plus
  • AIPR : Formation et examen Concepteur / Encadrant

    Mettre à jour ses connaissances sur la réglementation DT-DICT​. Réussir l’examen QCM pour être autorisé…

    Voir plus
  • AIPR : Formation et examen Opérateur​

    Mettre à jour ses connaissances sur la réglementation DT-DICT​. Comprendre les obligations et responsabilités des…

    Voir plus