Expérimentation de l’examen AIPR : l’heure du bilan

publié le 23 juin

Réglementation



Réglementation

Expérimentation de l’examen AIPR : l’heure du bilan


posté le mardi 23 juin 2015

Sogelink a participé du 16 mars au 16 juin à l’expérimentation de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Quel est le bilan ?

Pour rappel, la réglementation anti‐endommagement prévoit, à compter du 1er janvier 2017, une obligation de vérification des compétences pour certains intervenants à proximité des réseaux : responsables de projet (Concepteurs), encadrants de travaux (Encadrants) et conducteurs d’engins sur les chantiers et Personnels effectuant des travaux urgents (Opérateurs). Selon le MEDDE, l’habilitation concernerait environ 100 000 personnes.

Qu’en pensent nos clients ?

Sogelink a proposé à 30 sociétés de participer à l’expérimentation : Maîtres d’Ouvrage, Entreprises de Travaux, Entreprises de détection de réseaux, Entreprises de Travaux Publics, Collectivités, Syndicats, etc.
L’examen est jugé difficile, pertinent et valorisant mais pas inadapté.
Seule une réponse parmi les 5 propositions est juste. Chaque erreur vous fait perdre 1 ou 7 points : la simple logique ne suffit donc pas pour répondre. Il s’agit de connaître exactement la bonne réponse.

Le bilan de l’expérimentation est sans appel : les « sachant » réussissent et ceux qui n’ont pas de connaissances préalables réduisent leurs chances de réussite de plus de moitié.
Parmi les 70 personnes qui ont testé l’examen AIPR, la moitié a suivi une formation préliminaire d’une journée. Ils ont tous réussi le test. Pour certains brillamment.
L’autre moitié, plutôt avertie, est venue en qualité de pilote pour leurs sociétés. Le taux de réussite est de 55%. La difficulté de l’examen réside dans le spectre large de connaissances autour de la Réglementation DT-DICT et du Guide technique.
Ne pas comprendre les concepts-clés et tout miser sur du par cœur n’est pas pertinent.

Comment nous vous accompagnerons ?

Les formations ont plus de sens lorsqu’elles nous amènent à atteindre nos propres objectifs, en l’espèce réussir l’examen AIPR.
Il faut tout de même se méfier de l’effet pervers de l’examen, à savoir se former pour réussir et non pour apprendre. L’AIPR a pour but de valoriser la capacité d’une personne à identifier les risques inhérents aux travaux à proximité de réseaux et à prendre les bonnes décisions en phase projet ou en phase d’exécution.
Nos formateurs ont retravaillé les formations pour poser le curseur au bon endroit : comprendre les concepts clés et maximiser ses chances de réussite à l’examen. Chaque point de connaissance est suivi par un jeu de questions issues de la base pour sensibiliser les candidats et les préparer. Cette alternance de théorie et pratique est totalement adaptée pour mieux comprendre et maximiser ses chances de réussite.

Prenez de l’avance et formez-vous !

Dès le mois de septembre, nous planifions des formations pour que nos clients organisent la montée en compétence de leurs équipes : responsables de projets, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, conducteurs d’engins, etc.
Certaines sociétés, conscientes de l’enjeu et du volume, prennent l’initiative de former leurs équipes au plus tôt. Ensuite, nous viendrons gratuitement dans leurs locaux pour procéder aux examens à compter du 1er janvier 2016.
Dans de nombreuses villes, en interentreprises, et aussi chez vous pour un groupe dédié, nous vous apporterons le meilleur de notre expérience pour que vous réussissiez l’examen AIPR.

 

Formez-vous à l’AIPR