Comprendre RecoStar, le nouveau standard Enedis

publié le 23 juin

Réglementation

RecoStar : le nouveau standard pour les récolements de réseaux électriques devient obligatoire en 2026 pour les projets Enedis

Depuis plusieurs mois, Enedis déploie un nouveau format d’échange de données : RecoStar, déclinaison du standard StaR-Elec, spécifiquement conçu pour le récolement des ouvrages électriques. Ce format vise à garantir des données complètes, fiables et standardisées en fin de chantier, facilitant leur intégration dans les systèmes d’information géographique (SIG) des exploitants de réseaux.

 

Qu’est-ce que le format RecoStar ?

Le format RecoStar est une spécification du projet national StaR-Elec, standard d’échange permettant un partage simplifié des données entre tous les acteurs impliqués dans la construction des réseaux électriques. Ce format intègre à la fois des données vectorielles, des données métiers enrichies d’attributs, ainsi qu’un contrôle topologique des réseaux créés.

L’objectif : fournir en fin de chantier des données de qualité à Enedis et aux syndicats d’électrification.

 

Pourquoi le format RecoStar devient-il indispensable ?

Le format PGOC, utilisé jusqu’à présent, ne répond plus aux exigences d’Enedis en termes de complétude et de qualité des données. Ce nouveau format RecoStar permettra de simplifier et d’automatiser les intégrations dans les SIG d’Enedis. Plus complet que le PGOC, RecoStar permet à chaque partie prenante du projet de compléter les informations

Dès cette année, Enedis prévoit de mieux valoriser les chantiers qui le fournissent. Ce format deviendra progressivement obligatoire durant l’année 2026.

A retenir : pour garantir la validation rapide des travaux, il sera essentiel de fournir un fichier RecoStar, désormais attendu par Enedis comme preuve de chantier achevé.

 

Sogelink a participé aux groupes de travail menés par Enedis et le CNIG, afin de contribuer à la définition d’un format réellement adapté aux réalités du terrain et facilement exploitable dans les SIG.

Aujourd’hui, nous vous aidons à passer ce cap en toute simplicité, avec des solutions déjà compatibles RecoStar — et sans surcoût pour vous !

WEBINAR : Comprendre et intégrer le format RecoStar

Participez à l’un de nos webinars dédiés pour bénéficier d’un accompagnement dans l’intégration du format RecoStar, le futur standard imposé par Enedis pour les données de récolement des réseaux électriques.

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour le ou les logiciels qui vous concernent :

Comment Sogelink intègre RecoStar dans ses solutions ?

Afin d’anticiper l’arrivée de cette nouvelle norme, les solutions topographiques de Sogelink sont en cours d’optimisation pour une compatibilité complète avec RecoStar :

  • TopoCalc, la solution topographique sur tablette tactile avec moteur indépendant (thème déjà disponible)
  • Land2Map, la solution topographique sur tablette tactile au format DWG
  • Atlas, le logiciel de référence pour la production de plans cartographiques

L’intégration se fera sans surcoût pour les clients bénéficiant des contrats de maintenance des solutions concernées. Pour en bénéficier, il vous suffira d’installer la dernière version disponible et de choisir le thème de travail « RecoStar ».

 

Quels avantages pour vous ?

En choissisant les solutions Sogelink, vous bénéficiez :

  • de palettes de dessins pré-paramétrées, pour un gain de productivité,
  • d’une continuité dans les modes de dessin, évitant de perturber les habitudes des utilisateurs,
  • d’outils de vérification des données pour s’assurer de leur conformité au standard RecoStar,
  • de fonctionnalités d’import et d’export simplifiées,

 

Sogelink, partenaire de la transition RecoStar

Nous restons mobilisés pour accompagner nos clients dans cette transition vers un récolement 100 % conforme aux futures exigences réglementaires. En tant qu’acteur du numérique pour les infrastructures, Sogelink suit de près l’évolution du standard RecoStar aux côtés d’Enedis afin d’adapter en continu ses solutions.

Notre implication en amont nous permet aujourd’hui de vous proposer des outils déjà prêts à répondre aux futures obligations,et de vous accompagner dans une adoption simple, efficace et sans stress.

Je souhaite être accompagné

Contactez nous pour en savoir plus sur la règlementation à venir et les dernières évolutions de nos solutions topographiques :

Nous contacter

StaR-Elec / RecoStar : ressources et liens utiles

➡️ CNIG – Spécifications StaR‑Elec v1.02
Document officiel du Conseil national de l’information géographique qui décrit le standard StaR‑Elec

 

➡️ CNIG – Manuel complet StaR‑Elec
Version consolidée détaillant toutes les entités métiers, géométriques et attributaires

 

➡️ Structuration du fichier GML RecoStaR_RPD V1_0
Précisions sur les types de PLOR, ouvrages en attente de raccordement, fourreaux vides, attributs ImplantationArmoire et NumeroSerie