Sogelink repositionne son offre autour d’une nouvelle identité visuelle

publié le 11 octobre

Presse

Sogelink repositionne son offre autour d’une nouvelle identité visuelle

Après la fusion avec Geodesial Group en 2021 et 3 acquisitions majeures en France et en Europe ces derniers mois, le groupe présente aujourd’hui à ses 37 000 clients et 220 000 utilisateurs, le résultat de son travail de rebranding. Avec un nouveau logo, une offre simplifiée et un nouveau site vitrine, le leader européen de la Construction Tech a souhaité renforcer son positionnement autour des besoins de ses clients, sur l’ensemble des processus de construction avec une promesse : « Make Construction Simple ».

 

Créé en 2000, Sogelink a considérablement accéléré son développement ces dix dernières années avec une stratégie d’acquisitions ciblées et une croissance organique soutenue. En effet, depuis 2012, ce sont près d’une dizaine d’entreprises qui ont rejoint le groupe et presque autant de nouvelles solutions qui ont vu le jour pour répondre aux enjeux des acteurs du BTP.

Leader sur l’ensemble de ses marchés, grâce à des solutions de référence telles que DICT.fr, Covadis ou encore Mensura – le groupe se développe en affirmant son expertise. Cette année, Sogelink s’est d’ailleurs hissé à la 21ème place du Truffle100, classement des éditeurs de logiciels français, récompensant ainsi la stratégie menée par le groupe ces dernières années. C’est aujourd’hui sous un nom unique « Sogelink » et avec une offre adaptée aux besoins de ses clients à chaque étape d’un projet de construction, que le groupe franchit une nouvelle étape.

 

Un seul nom pour le groupe et une nouvelle identité visuelle

Après plusieurs mois de travail, Sogelink dévoile sa transformation. Le groupe a opté pour un univers et des formes sobres et modernes, s’inscrivant dans les codes actuels de la Construction Tech. Il s’agit aussi pour Sogelink de réunir ses différentes entités (Sogelink, Geomedia, Geomensura, Bloc in Bloc, ILTR) sous une seule et même bannière.

« Nous voulions un logo simple et accessible mais pouvant suggérer bien plus qu’il n’en paraît, comme les solutions proposées par le groupe » précise Fatima Berral, CEO de Sogelink. « Notre logo peut ainsi avoir différentes lectures. Certains retrouveront le « S » de Sogelink, d’autres verront les codes hexagonaux de Geomedia et Geomensura² ou encore des cubes sur différents plans, en référence à nos solutions 3D et BIM. Ce logo fait finalement écho aux différentes facettes de notre groupe. Quant à la baseline « Make Construction Simple », elle vient désormais affirmer la promesse que nous faisons à nos clients depuis plus de 20 ans : simplifier leur quotidien, au bureau et sur le terrain avec des solutions logicielles innovantes, intuitives et connectées s’appuyant sur le meilleur de la donnée et de l’intelligence géographique. Le choix de l’anglais est naturel dans un contexte de développement du groupe à l’international » conclut Fatima Berral.

 

Une offre répondant aux enjeux des acteurs du BTP à chaque étape du processus de construction

Une des motivations de ce rebranding est la volonté de Sogelink de simplifier l’offre et l’expérience client. Avec un site unique www.sogelink.com et une offre consolidée, le groupe adresse aussi bien les bureaux d’études, entreprises de travaux publics, géomètres, topographes, collectivités, que les exploitants de réseaux ou encore les bailleurs sociaux, établissements de santé et entreprises de désamiantage. « Nous avons un portefeuille produit très riche, résultant de notre travail en R&D mais également de nos acquisitions stratégiques. Il est donc essentiel pour nous d’apporter à nos clients davantage de lisibilité sur l’accompagnement que Sogelink peut leur proposer à chaque étape de leur projet » indique Fatima Berral.

 

Les offres de Sogelink ont en effet été pensées pour couvrir les besoins des différents acteurs du secteur de la construction autour des études de projets (VRD, ingénierie, gaz, électricité, télécommunications), des déclarations de travaux (DT, DICT), des travaux topographiques, de la gestion du domaine public, du risque amiante, de l’exploitation des réseaux mais aussi de l’expertise de la propriété foncière ou encore du suivi des diagnostics immobiliers.

 

Les clients historiques du groupe seront bien sûr en terrain connu car toutes les solutions phares de Sogelink comme DICT.fr, Covadis, Mensura, Amiante360, GeogexFR CAD, Littéralis, Land2Map sont bien sûr présentes à l’appel.

 

Fort de plus de 37 000 clients, 220 000 utilisateurs et un chiffre d’affaires consolidé de 130 millions d’euros, Sogelink se positionne aujourd’hui comme le nouveau leader européen de la Construction Tech. Le groupe compte atteindre les 220 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025 en faisant notamment levier sur ses récentes acquisitions, Locatiqs et Focus Software, respectivement aux Pays-Bas et en Norvège.

 

 

 

À propos de Sogelink

Sogelink est un éditeur de solutions logicielles, cloud et mobiles qui accompagne la digitalisation du secteur de la construction et du BTP depuis plus de 20 ans. Sogelink vise à simplifier la construction pour tous à travers le monde et propose à chaque acteur du secteur (bureaux d’études, géomètres, topographes, entreprises de travaux, collectivités locales, exploitants de réseaux, bailleurs sociaux, etc.) une approche innovante et efficace en matière de transition numérique, de données sur les bâtiments et de modélisation des informations urbaines. Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur, de la conception d’un projet jusqu’à l’exploitation via son jumeau numérique. Leader de la Construction Tech en France, Sogelink poursuit par ailleurs son développement international et compte aujourd’hui 37 000 clients et 220 000 utilisateurs dans toute l’Europe.

 

 

 

Télécharger le communiqué