Sogelink au coeur de la Smart city

publié le 27 mars

Sogelink au coeur de la Smart city

posté le mardi 27 mars 2018

L’arrivée fin 2017 de la société Springeo au sein du Groupe Sogelink, marque une nouvelle étape stratégique pour la société lyonnaise qui compte bien renforcer sa place de leader français d’éditeur de solutions pour la gestion intelligente, numérique et collaborative des chantiers et des infrastructures dans le cloud.

Une ambition : rendre plus intelligente la vie des chantiers et des infrastructures

En intégrant à son offre la solution Scodify, développée par Springeo, Sogelink consolide par la même occasion ses équipes d’experts en intelligence artificielle et Machine Learning.

Scodify est la passerelle intelligente entre le monde de la DAO et celui du SIG, en permettant un traitement simple et rapide des plans (topographiques, études de projet, infrastructures, récolement de réseaux souterrains, etc) pour en extraire les informations spatiales structurées nécessaires à la gestion du patrimoine et à la maintenance des infrastructures.

« Scodify va permettre à Sogelink d’apporter une réponse simple aux enjeux et aux exigences de la réglementation en matière de précision de la cartographie des réseaux » explique Fatima Berral, Directeur général de Sogelink.

Scodify : une cartographie claire et précise des réseaux

L’amélioration de la cartographie des infrastructures enterrées constitue un enjeu important de la réforme anti-endommagement des réseaux. Les exploitants doivent pouvoir transmettre une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux enterrés (avec une précision de 20 centimètres) à chaque demande des professionnels des travaux publics. L’objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux à proximité d’ouvrages.

L’intégration manuelle de plans dans un SIG s’avérait jusqu’à aujourd’hui une opération complexe. La solution Scodify a été conçue en partant de ce constat, pour permettre l’intégration simple, exhaustive, rapide et précise, de tout type de plans DAO dans les SIG de chaque exploitant de réseaux.

« Après l’import du plan, Scodify détecte par apprentissage automatique (« Machine Learning ») les éléments du réseau représentés dans le plan et les transforme en données SIG compatibles avec la base de données, et ce pour tout type de réseaux et quel que soit le métier de notre client » précise Fatima Berral.

Après la reprise de Scodify, Sogelink entend poursuivre son développement 2018. Le recrutement important de talents et d’experts (avec pas moins de 15 développeurs dès cette année) permettra d’accompagner sereinement les nouveaux projets de croissance externe déjà à l’étude.

A propos de Sogelink

En 17 ans, Sogelink est devenu un éditeur de logiciels incontournable dans l’univers du BTP.

Le Groupe propose une offre unique de solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.

Sogelink révolutionne ainsi les usages grâce à :

• Des solutions logicielles et Cloud aux synergies fortes, permettant d’optimiser les process métiers des acteurs du secteur à chaque étape ;

• Des plateformes d’échanges de flux à très grande échelle, visant à simplifier la gestion de documents réglementaires et le partage d’informations en temps réel ;

• Des solutions cartographiques précises et innovantes facilitant le traitement et l’exploitation de données structurées ;

• Des solutions mobiles pour répondre aux besoins transverses et métiers sur le terrain.

Dirigé par Ignace Vantorre, Président-Fondateur et Fatima Berral, Directeur général, le Groupe qui emploie 160 collaborateurs a réalisé plus de 35M€ de chiffre d’affaires en 2017.

CONTACT PRESSE
CHRISTELLE CIMETIÈRE