Pour son projet smart city, Dijon métropole choisit la solution Littéralis de Sogelink pour faciliter la gestion administrative numérique de son espace public

publié le 26 mai

Presse

Presse

Pour son projet smart city, Dijon métropole choisit la solution Littéralis de Sogelink pour faciliter la gestion administrative numérique de son espace public


posté le mardi 26 mai 2020

Dijon métropole, au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, a retenu la solution innovante Littéralis de Sogelink (éditeur de solutions numériques pour les professionnels de la construction) dans le cadre du déploiement de son projet OnDijon de métropole intelligente.

Littéralis de Sogelink pour servir un projet inédit de métropole intelligente 
Inauguré en avril 2019, OnDijon est un projet de métropole intelligente inédit en France qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection…) des 23 communes du territoire. Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permet de faciliter et de mieux coordonner les interventions des services.

Pour renforcer sa maitrise des interventions sur l’espace public (travaux, manifestations, occupations diverses…) et simplifier les procédures associées (arrêtés, permissions de voirie…), Dijon métropole a retenu la solution Littéralis de Sogelink. Cet outil centralisé et simple à adopter pour chacun des intervenants de l’espace public lui permet de superviser plus efficacement les intentions de travaux et les projets en cours et ainsi, veiller à la bonne conservation de son réseau public routier.

Avant la mise en place de la solution, la maîtrise de son espace public passait pour la collectivité par la rédaction d’actes (arrêtés, permissions de voirie…) faite manuellement par des agents et sans visibilité entre les différents services. Le déploiement de Littéralis permet désormais d’optimiser les travaux des services en libérant les agents de ces tâches, tout en donnant à la métropole une vision globale et exhaustive des activités sur l’espace public.

La collaboration avec un acteur majeur tel que Dijon métropole a été une très belle opportunité pour nous. Nous avons recueilli les besoins de la collectivité et fait évoluer la solution en intégrant des fonctionnalités correspondant aux attentes exprimées. Ainsi, le produit ne se veut pas seulement expert en simplifiant les déclarations des différents intervenants de l’espace public, mais évolue vers un outil collaboratif en s’adaptant à un public plus large.” déclare Bernard Fillette, Responsable commercial Littéralis de Sogelink.

Une solution intuitive pour la centralisation et l’automatisation des informations
La solution Littéralis, simple, intelligente et évolutive a rapidement été adoptée par les utilisateurs.

Le déploiement de la solution Littéralis a permis une meilleure centralisation de l’information, l’automatisation des autorisations d’effectuer des travaux et une plus grande visibilité des chantiers et des événements grâce à son outil cartographique et son système d’alertes spatio-temporelles. La solution a déjà été utilisée pour plus de 4 000 chantiers, et a permis de produire plus de 12 000 documents réglementaires. Le produit facilite également le suivi opérationnel des activités en permettant à la collectivité de faire part en temps réel et sur site aux intervenants sur l’espace public des anomalies inhérentes à leurs activités” ajoute Yves Borella, Directeur données techniques-topographiques-planification chantiers pour Dijon métropole.

Autour de cet outil Littéralis, Sogelink et Dijon métropole déploient maintenant ensemble d’autres services permettant d’aller plus loin dans la connaissance et la numérisation de la ville. Grâce, par exemple, à la vision que donne Littéralis sur tout événement susceptible de modifier la physionomie de l’espace urbain (travaux, chantiers, modifications de chaussée, etc.) la métropole pourra maintenir en temps réel ou presque, un plan unique, précis (au centimètre) et partagé, de tout le corps de rue et de ses équipements appelé « PCRS ».

Celui-ci, jumeau numérique des rues de la ville, s’appuiera sur l’intelligence artificielle d’une autre solution de Sogelink, Scodify, qui permet l’intégration à la volée dans le Système d’Information Géographique (SIG) métropolitain de toutes les modifications apportées par les différents intervenants.

À propos de Sogelink
Créé en 2000 par Ignace Vantorre, Sogelink accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures, des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Toutes ses solutions s’appuient sur une plateforme technologique de services notamment d’échanges de flux à très grande échelle. Avec 18 000 clients et plus de 100 000 utilisateurs, Sogelink ambitionne d’être l’expert incontournable des solutions numériques, intelligentes et collaboratives de gestion 2D/3D/4D des données pour son écosystème.

À propos de OnDijon, métropole intelligente et connectée
Dijon métropole invente le territoire du futur avec un projet inédit en France de métropole intelligente qui place la gestion de l’espace public au cœur des nouveaux services aux citoyens et de la modernisation de l’action publique. OnDijon s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, etc.) des 23 communes du territoire. Grâce aux données numériques issues des équipements publics, ce poste de pilotage permet de faciliter et de mieux coordonner les interventions des services.

Chiffres-clés du projet OnDijon :

  • Un projet inauguré en avril 2019
  • Rénovation de plus de 34 000 points lumineux 100% LED
  • 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
  • 205 véhicules géolocalisés et 130 équipés de radio
  • Plus de 140 kms de fibre optique déployés
  • 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité et connectés au poste de pilotage dont 13 bâtiments rénovés
  • 65% d’économie d’énergie au terme du contrat