Lyon, le 3 juin 2025 – La présence d’amiante dans les établissements scolaires français représente un risque sérieux et persistant pour la santé publique. Pour répondre à ce défi de manière responsable et efficace, la Région des Pays de la Loire a choisi de collaborer avec Sogelink, leader européen des solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures et du patrimoine, avec sa solution de gestion des risques immobiliers.
L’amiante dans les écoles : une situation sous surveillance
Toujours présent dans les écoles françaises, le risque lié à l’amiante est un sujet de crispation au regard de l’enjeu de santé public qu’il représente. La vigilance est de mise et des mesures strictes sont déployées pour qu’élèves et personnels évoluent dans ces établissements en toute sécurité. Une attention continue est nécessaire pour que les protocoles soient, d’une part, respectés mais aussi suivis des actions ad hoc, elles aussi pilotées et réglementées.
Interdit en France depuis 1997, l’amiante reste omniprésent dans de nombreux bâtiments construits avant cette date, y compris les écoles. Selon une étude récente de l’association Vert de Rage*, plus de 5 500 établissements scolaires en France contiennent de l’amiante, impactant à plus ou moins grande échelle la santé de leurs publics. L’amiante est détecté dans des matériaux courants, tels que les faux plafonds, les joints ou bien les colles utilisées pour les revêtements de sol. L’exposition à l’amiante peut provoquer de graves maladies comme le cancer de la plèvre. Les enfants, particulièrement vulnérables, doivent être protégés de tout risque ce qui rend la prise en compte sérieuse de cette problématique pour le moins urgente.
Les responsabilités des collectivités face au risque amiante
Pour protéger la population contre les risques liés à l’amiante, la réglementation française impose aux propriétaires de bâtiments, construits avant 1997, un suivi précis en exigeant la tenue et la mise à jour d’un Dossier Technique Amiante (DTA). Ce document est essentiel pour identifier et gérer la présence d’amiante, en garantissant que toutes les informations soient disponibles pour les occupants, les intervenants et les autorités compétentes. Les donneurs d’ordre, tels que les collectivités locales, ont la responsabilité de s’assurer que ces obligations réglementaires soient respectées et que les interventions menées se déroulent conformément aux normes de sécurité en vigueur.
La Région des Pays de la Loire montre l’exemple
Consciente de ces enjeux, la Région des Pays de la Loire a pris d’importantes mesures pour protéger les élèves et le personnel éducatif qui occupent les lycées publics du territoire.
Depuis 2024, la Région des Pays de la Loire utilise Amiante360 Patrimoine, la solution de gestion des risques immobiliers développée par Sogelink, pour dématérialiser et centraliser tous les documents liés à l’amiante. Cette solution permet de piloter plus efficacement les démarches liées à l’amiante, dans les 1500 bâtiments concernés.
Grâce à Amiante360 Patrimoine, la Région des Pays de la Loire a pu relever plusieurs défis majeurs : gérer les DTA, assurer la formation continue des agents et garantir la sécurité des personnels, des lycéens et des intervenants dans la gestion des chantiers.
La Région des Pays de la Loire est aujourd’hui exemplaire dans la construction des bâtiments dont elle a la maîtrise d’ouvrage, notamment des lycées, pour lesquels la collectivité affiche une haute exigence environnementale. Concernant les bâtiments anciens, la Région promeut une politique volontariste de réduction des risques liés à l’amiante s’appuyant sur la gestion dynamique de la donnée par Amiante360, avec la localisation et l’état des matériaux.
Lire le communiqué