La Métropole Européenne de Lille choisit la solution Littéralis pour accélérer sa transformation digitale

publié le 11 mai

Presse

Paris, le 11 mai 2023La Métropole Européenne de Lille a retenu la solution innovante Littéralis de Sogelink, leader français dans l’édition de logiciels pour le secteur de la construction et du BTP, dans le cadre de l’accélération de sa transformation digitale et de la gestion de l’aménagement de son espace public. Retour d’expérience après la mise en place de la solution.

La solution Littéralis de Sogelink au service de la transformation digitale de la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille, qui regroupe à ce jour 95 communes, assure plusieurs missions dont l’aménagement de l’espace urbain Lillois. Pour renforcer sa maîtrise des interventions sur l’espace public (travaux, manifestations, occupations diverses…) et simplifier les procédures associées (arrêtés, permissions de voirie, accords techniques, etc.), la Métropole Européenne de Lille a retenu la solution Littéralis de Sogelink. Grâce à cet outil centralisé et facile d’utilisation, elle peut désormais superviser plus efficacement les intentions de travaux et les projets en cours.

Avant l’utilisation de cet outil, la gestion des actes administratifs qui coordonnent les travaux, représentait une tâche difficile à mettre en œuvre sur un territoire aussi vaste et, surtout, comprenant autant d’intervenants. Il est donc apparu essentiel pour la Métropole Européenne de Lille de dématérialiser l’ensemble des actes pour ses 95 communes.

Il y a non seulement une volonté politique de faire évoluer les choses et de faciliter les processus pour les directions et les communes, mais également, une envie de dématérialiser cette chaîne d’instruction de travaux, afin de gagner en temps et en productivité.

“Nous souhaitions engager une vraie démarche pour la mise en place et la sensibilisation des communes à ce nouveau virage digital. Notre objectif premier étant que ces dernières puissent s’intégrer au projet et que la solution s’interface facilement avec leur système d’information” déclare Frédéric Finet, chef de Service à la Métropole Européenne de Lille.

Littéralis, une solution complète et facile d’utilisation pour l’aménagement de l’espace public

La solution Littéralis, facile d’utilisation, intelligente et évolutive a rapidement été adoptée par la Métropole Européenne de Lille pour le gain de temps considérable qu’elle offre. Littéralis a permis une meilleure centralisation de l’information, l’automatisation des différentes autorisations et arrêtés (voirie, stationnement, …) et une plus grande visibilité sur les chantiers et événements impactant le domaine public, notamment grâce à son outil cartographique et son système d’alertes spatio-temporelles.

La solution évolutive et mise à jour en fonction des veilles réglementaires, permet également à La Métropole Européenne de Lille d’appliquer de manière automatique la réglementation en vigueur.

La Métropole a pour ambition d’y intégrer l’ensemble des acteurs : les communes, les directions à l’origine de projets (voirie, eau et assainissement, etc.), les concessionnaires (Enedis, GRDF, Orange et plus encore) et tous les acteurs du domaine de l’espace public. Un projet ambitieux qui a été mis en place sur les 4 unités territoriales de la Métropole.

“Littéralis facilite la rédaction des actes réglementaires liés aux polices de circulation et de conservation, le recensement et la coordination des travaux et événements et cartographie de l’ensemble des interventions. Nous l’avons pensée pour être la plus intuitive et simple d’utilisation possible” explique Fatima Berral, CEO de Sogelink.

Lire le communiqué