4 entreprises lyonnaises mobilisent les acteurs du BTP autour de Time for the Planet

publié le 3 mars

Presse

Lyon, le 02 mars 2023 – Parce que le secteur de la construction est responsable de plus de 23% des émissions de gaz à effet de serre, Sogelink, Mon Suivi Logement, Once For All et Kanopee, 4 entreprises lyonnaises investies aux côtés du mouvement Time for the Planet, organisent un évènement inédit pour inviter les acteurs du BTP à prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le BTP a une carte à jouer

Alors que le sujet du réchauffement climatique a déjà été pris à bras-le-corps dans certains secteurs, celui de la Construction a encore une carte à jouer.
Même si la prise de conscience est bien présente au sein de l’écosystème, les initiatives restent encore relativement timides. Alors, à l’heure où le changement s’opère, 4 entreprises lyonnaises invitent les acteurs du BTP à passer à l’action le 21 mars prochain à Lyon. Sogelink, Mon Suivi Logement, Once For All et Kanopee, actionnaires de la première heure du mouvement fulgurant Time for the Planet, se réunissent pour partager leur expérience et inciter les acteurs de leur secteur à s’unir pour réduire les émissions de CO₂.

Créé à Lyon en avril 2019, le mouvement Time for the Planet dont l’ambition est de lever 1 milliard d’euros pour financer et créer 100 entreprises visant à réduire les émissions de CO₂ a déjà réuni en 4 ans, plus de 100 000 actionnaires (particuliers comme entreprises) et près de 17M€. Plusieurs innovations ont déjà été financées et près de 9 500 tonnes de CO₂ économisées ou captées, rien que sur la dernière année.

En tant qu’entreprise, nous nous devons de contribuer aux enjeux du développement durable. Mais quel meilleur moyen d’avancer et d’atteindre ces objectifs que de le faire collectivement ? S’associer à Time for the Planet, c’est rejoindre une communauté de plus de 100 000 personnes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique, comprenant particuliers et entreprises. Avec plus de 1 million d’acteurs dans le secteur du BTP, nous avons les ressources nécessaires pour créer un cercle vertueux nous permettant d’atteindre les objectifs de neutralité carbone. Sogelink l’a compris il y a déjà plusieurs années en s’engageant dans une démarche responsable et au travers du soutien apporté à Time for the Planet. En organisant cet évènement, nous espérons que d’autres suivront cette voie.déclare Fatima Berral, CEO de Sogelink

Engagés depuis plus de 2 ans dans une démarche de calcul et de réduction du bilan carbone de notre société, nous avons découvert la démarche Net Zero Initiative portée par Carbone 4 et avons décidé de l’appliquer. En complément des actions internes, devenir associé de Time for the Planet nous permet d’étendre le champ d’action en dehors de notre activité propre, et de pouvoir valoriser les Dividendes Climat ainsi obtenus.” Thomas Bondoux, CEO de Mon Suivi Logement.

« En tant que start-up studio pour la filière construction, la décarbonation n’est pas pour nous une question mais un enjeu majeur. Tous nos projets et start-ups doivent la mettre au coeur
de leur proposition de valeur, et cela bien au-delà des bénéfices des solutions digitales proposées. Plusieurs de nos projets en cours se concentrent sur les économies d’énergie et la rénovation des bâtiments existants, il est donc naturel d’être au contact direct et engagé avec Time for the Planet. » Nicolas BARBET, Co-fondateur et Directeur Général de Kanopee.

« Chaque entreprise a un impact sur la société et doit contribuer à sa durabilité. Par nature, Once For All croit profondément à la force du collectif et à la mutualisation des initiatives. Nous avons co-construit avec nos clients du BTP des services pour les aider à impacter positivement notre environnement et avons choisi de rejoindre l’initiative Time For The Planet dès le début de l’aventure pour soutenir plus largement les initiatives en manière de baisse des émissions de CO2. Ce qui nous a séduit dans le projet Time For The Planet, c’est l’alliance d’une ambition très importante pour notre planète et le pragmatisme dans sa mise oeuvre. Et cela fonctionne ! » Romain Benoît, Directeur Général Once For All France

Un événement dédié le 21 mars 2023

Dans l’amphithéâtre CPE Lyon à La Doua (Villeurbanne) à côté de Lyon, Sogelink, Mon Suivi Logement, Kanopee et Once For All, en partenariat avec Time for the Planet, donnent rendez-vous à tous les acteurs du BTP qui auraient envie de faire bouger les lignes au sein de leur entreprise.

Au programme, une présentation qui permettra de :
● Mieux comprendre les enjeux qui se profilent,
● Découvrir le mouvement Time for the Planet et les projets déjà initiés pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre,
● Bénéficier des retours d’expérience d’entreprises du secteur de la Construction qui se sont engagées avec leurs collaborateurs auprès de Time for the Planet
● Échanger sur les dernières innovations durables proposées par Time for the Planet
● Trouver des solutions ensemble pour relever le défi climatique… et pourquoi pas, devenir associé ?

Pour construire un avenir plus vert et rejoindre des entreprises prêtes à faire changer les choses, rendez-vous :

📆 Le 21 mars prochain de 19h à 21h    Evénement reporté en octobre 2023.
 📍  L’amphithéâtre CPE Lyon à Villeurbanne.

Je m'inscris

À propos de Sogelink

Sogelink est un éditeur de solutions logicielles, cloud et mobiles qui accompagne la digitalisation du secteur de la construction et du BTP depuis plus de 20 ans. Sogelink vise à̀ simplifier la construction pour tous à travers le monde, et propose à chaque acteur du secteur (bureaux d’études, géomètres, topographes, entreprises de travaux, collectivités locales, exploitants de réseaux, bailleurs sociaux, etc.) une approche innovante et efficace en matière de transition numérique, de données sur les bâtiments et de modélisation des informations urbaines. Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur, de la conception d’un projet jusqu’à̀ l’exploitation via son jumeau
numérique. Leader de la Construction Tech en France, Sogelink poursuit par ailleurs son développement international et compte aujourd’hui 37 000 clients et 220 000 utilisateurs dans toute l’Europe.

À propos de Mon Suivi Logement

www.monsuivilogement-pro.fr
Depuis presque 10 ans, Mon Suivi Logement équipe les habitations avec des systèmes de suivi de consommation d’énergie. Son objectif ? Aider les habitants à réduire leur facture et leur empreinte carbone en optimisant l’utilisation de leur logement. Engagé pour la cause environnementale depuis ses débuts, la société ne s’en est pas arrêté là. Associé chez Time for the Planet depuis peu, Mon Suivi Logement a décidé d’aller encore plus loin. Elle souhaite mettre davantage d’efforts dans la sensibilisation des habitants à l’importance de l’efficacité énergétique, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique dans le cadre de son activité.

À propos de Once for All

Once For All conçoit et propose des solutions digitales innovantes pour faciliter et fiabiliser les relations entre les professionnels de la construction. Le Groupe est né début 2022 du rapprochement entre la société britannique Fortius (Marque ConstructionLine) et les entreprises françaises : Actradis, Attestation Légale, Déclarations Légales, Hiveo et Viaco. Once For All permet de :
– Simplifier le quotidien des entreprises en facilitant la gestion administrative.
– Sécuriser les relations clients-fournisseurs et gérer les risques en respectant les réglementations et les obligations de conformité
– Améliorer l’efficience des chantiers avec des solutions digitales et collaboratives pour les demandes d’agrément, le contrôle des intervenants, le panneau de chantier connecté.
– Favoriser les échanges et développer l’activité entre les entreprises de la construction au sein d’un réseau de plus de 127 000 entreprises en France et 175 000 en Europe.

À propos de Kanopee

Créé en janvier 2022 à Lyon, Kanopée est le start-up studio de la filière du BTP et des Proptech. Il s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée par Attestation Légale, dès 2018, qui a permis d’incuber près d’une dizaine de projets d’innovation et de start-up. Kanopée accompagne aujourd’hui 14 jeunes entreprises, parmi lesquelles Subclic, LowIT, Blic … Il regroupe 36 actionnaires, dont 10 entrepreneurs du SaaS et 10 entrepreneurs de la filière BTP.

À propos de Time for The Planet

join-time.com
Time for the Planet est une entreprise à mission créée à Lyon en décembre 2019. Son ambition est d’être le premier outil d’investissement citoyen à but non lucratif qui lève progressivement un milliard d’euros pour créer et financer 100 entreprises pensées de A à Z pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces nouvelles entreprises seront créées à partir d’innovations radicales qui permettent la non-émission, ou la capture, des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, près de 110 000 associés ont déjà permis de rassembler plus de 16 M€ et 8 innovations ont été sélectionnées pour un investissement.

Lire le communiqué