Optez pour la conformité et la sécurité avec les solutions Amiante360 Patrimoine et Amiante360 Voirie
Vous avez conscience des risques liés à l’amiante mais vous ne savez pas par où commencer? Sogelink vous accompagne à chaque étape de votre projet : diagnostic, zonage, repérage, formation des équipes… nous sommes là pour vous aider à sécuriser votre établissement tout en optimisant vos coûts.
En raison de sa toxicité avérée, l’amiante représente un défi considérable pour la santé publique et la santé au travail, qui se traduit par une série d’obligations rigoureuses imposées à tous les propriétaires de bâtiments.
Parmi ces obligations figurent le repérage, l’établissement et la mise à jour du dossier technique amiante (DTA), , ainsi que la création de sa fiche récapitulative. Dans certains cas, cela s’étend même à l’élaboration d’un dossier amiante des parties privatives (DAPP). La complexité de cette gestion est encore accentuée par l’introduction une nouvelle exigence appelée Repérage avant Travaux (RAT), qui s’applique notamment aux infrastructures routières.
Dans cet environnement, l’acquisition d’outils spécifiques pour assurer la traçabilité de l’amiante devient un investissement essentiel.
Avec Amiante360 Patrimoine et Amiante360 Voirie de Sogelink, bénéficiez de solutions clés en main pour informatiser complètement le processus de tracabilité de l’amiante et simplifiez votre gestion au quotidien :
Sécurité
Partagez les DTA, RAT et autres diags avec les entreprises de travaux ou maintenance
Respect de la réglementation
Disposez d’alertes et gérez les actions réglementaires pour éviter des sanctions administratives ou pénales
Productivité
Simplifiez les échanges avec les bureaux de contrôle, suivez vos travaux (SS3.SS4)
Avec Amiante360 Patrimoine, passez d’un DTA papier à un DTA numérique pour une gestion collaborative et optimisée du risque amiante dans les bâtiments.
Sogelink accompagne les propriétaires de bâtiments dans la gestion de leur DTA, en proposant une représentation visuelle des matériaux amiantés ainsi que la gestion des actions réglementaires :
Avec Amiante360 Voirie, repérez et cartographiez la présence d’amiante sur vos ouvrages.
Constituez une base documentaire et une cartographie de la présence d’amiante dans les routes et voiries afin de constituer un dossier de traçabilité de l’amiante de ces ouvrages.
Le Dossier Technique Amiante (DAT) est une mesure de prévention des risques amiante mise en place en 2002 par l’Etat français. Cette obligation s’applique à tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Elle concerne aussi bien les propriétés utilisées à des fins résidentielles que les édifices publics, les installations industrielles, les lieux accueillant du public, les entreprises et les parties communes des immeubles résidentiels collectifs.
Il est nécessaire de réaliser un DTA dans deux situations :
Le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP) est une mesure de prévention des risques amiante. Ce dossier est requis pour tous les appartements utilisés à des fins résidentielles ainsi que leurs annexes (caves, garages…). Cette obligation s’applique à tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Le DAPP a pour but d’identifier les matériaux contenant de l’amiante conformément à la liste A du plan de repérage, qui inclut les flocages, les calorifugeages et les faux plafonds.
Ce dossier précise l’état de conservation des matériaux amiantés, noté de 1 (bon état – nécessitant un contrôle tous les trois ans) à 3 (état dégradé – exigeant des travaux de retrait ou d’encapsulation dans les 36 mois).
Le Repérage Amiante avant Travaux (RAT) est requis par le Code du Travail depuis 2019. Son objectif est de prévenir le risque d’exposition à l’amiante des travailleurs avant qu’une entreprise ne démarre un chantier, en évaluant les risques liés à l’intervention.
Cette étape est obligatoire avant d’entreprendre des travaux et doit être fournie aux artisans et aux entreprises du secteur de la construction qui sont impliqués, peu importe la source de la demande, même si celle-ci provient de particuliers.
En cas de non-respect de cette obligation, le donneur d’ordre encourt des sanctions pénales.
Sur site ou à distance, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous faire découvrir en direct les fonctionnalités et bénéfices de nos solutions. Contactez-nous pour en savoir plus !