Jumeau numérique : guide pratique

publié le 1 mars

Innovation

Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un objet physique et de son environnement. Cette définition va au-delà des modèles 3D, en incorporant des données en temps réel, des simulations et des analyses avancées. Le jumeau numérique reflète l’entité physique dans un environnement numérique, permettant une compréhension, une analyse et une optimisation approfondies.
 

Jumeaux numériques vs. modèles statiques

La différence entre un jumeau numérique et les modèles statiques est importante. En définissant un jumeau numérique, nous mettons en évidence les 2 plus grandes différences :

  • Surveillance en temps réel :

La capacité à surveiller en temps réel est l’un des aspects le plus avantageux des jumeaux numériques. Cela permet aux organisations de résoudre les problèmes, entraînant des économies de coûts et une efficacité accrue. Cela constitue un avantage par rapport, par exemple, à un modèle 3D.

  • Maintenance prédictive :

La collecte continue de données permet aux organisations de réaliser une maintenance prédictive. Avec un jumeau numérique, vous pouvez résoudre les problèmes avant qu’ils ne se produisent, réduisant ainsi les temps d’arrêt. Cette approche apporte une approche basée sur les données aux opérations.

 

Avantages des jumeaux numériques

  • Surveillance améliorée et maintenance prédictive :

Les jumeaux numériques permettent une surveillance en temps réel des actifs physiques, permettant la détection précoce de problèmes potentiels. Cette approche de maintenance prédictive minimise les temps d’arrêt, réduit les coûts de maintenance et prolonge la durée de vie des équipements.

  • Collaboration rationalisée :

La collaboration entre les équipes est rationalisée grâce aux jumeaux numériques, car les parties prenantes de différents départements peuvent accéder à une représentation numérique partagée. Cela favorise une meilleure communication, accélère la prise de décision et garantit que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.

  • Innovation axée sur les données :

La richesse des données générées par les jumeaux numériques sert de base à l’innovation. Les organisations peuvent exploiter ces données pour identifier les tendances, découvrir de nouvelles opportunités et améliorer continuellement leurs produits ou leurs processus.

 

Quand utiliser un jumeau numérique ?

  • Les villes intelligentes :

La planification urbaine bénéficie grandement des jumeaux numériques, car ceux-ci permettent aux urbanistes de simuler et d’optimiser l’infrastructure, la circulation et les services publics. Cela se traduit par des environnements urbains plus durables et résilients.

  • La gestion d’actifs :

L’utilisation de données est importante dans la gestion d’infrastructures telles que les ponts et les routes, appelée gestion d’actifs. La création d’un jumeau numérique permet aux organisations de gérer, de maintenir et d’optimiser efficacement les actifs grâce à des méthodes basées sur les données.

  • Le renforcement des digues :

Aux Pays-Bas, le renforcement des digues est crucial en raison de la montée du niveau de la mer. La Lekdijk protège une grande partie de l’ouest du pays pour les 50 prochaines années, en mettant l’accent sur la prévention de l’érosion. Pour renforcer cette digue, nous utilisons des ensembles de données diversifiés à la fois en surface et en subsurface. Ces ensembles de données sont intégrés dans un jumeau numérique, améliorant les investigations de terrain et offrant des informations plus approfondies aux parties prenantes.

Contactez-nous

Faites appel à nos experts pour savoir comment le jumeau numérique peut contribuer à améliorer nos infrastructures !