Salon Smart City + Smart Grid : rendez-vous sur le stand G14 !

publié le 3 octobre

Evènements

Evènements

Salon Smart City + Smart Grid : rendez-vous sur le stand G14 !


posté le mercredi 3 octobre 2018

Les 6 et 7 novembre prochains, le salon Smart City + Smart Grid ouvrira ses portes à Paris – Porte de Versailles.

Evènement de référence de la ville intelligente, durable et connectée, Sogelink vous accueillera sur son stand G14 pour vous présenter ses solutions DICT.fr, Scodify, Littéralis, Sherpa et Amiante360

Ne ratez pas l’occasion de découvrir nos nouveautés. Les équipes Sogelink seront à votre disposition pour échanger sur vos besoins.

Pour obtenir un badge, rendez-vous sur le site du salon Smart City + Smart Grid.

A propos du salon Smart City + Smart Grid 

En 2050, 70% des 9,5 milliards d’individus qui peupleront la planète habiteront dansles villes, contre 53% aujourd’hui, pour 7,2 milliards d’habitants. Autrement dit, en l’espace de 32 ans, la population des villes dans le monde va augmenter de… 2,83 milliards de personnes, soit une moyenne de 88,5 millions chaque année, un chiffre qui représente à lui seul plus que la totalité de la population allemande !

Une telle progression – vertigineuse -si elle n’est pas suffisamment pensée, anticipée et accompagnée, peut facilement se traduire par des catastrophes écologiques, économiques et sociétales. Car les défis « naturels » auxquels doivent faire face les mégapoles ne pourront qu’être exacerbés par une croissance rapide de la population.

Mais ces défis sont aussi le lot des agglomérations qui connaissent une progression « normale ». Un nombre croissant de villes de toutes tailles est en train de prendre la juste mesure de ces enjeux à travers le monde. Et cette prise de conscience met à jour une évidence : la ville est plus que jamais la bonne maille territoriale pour lutter efficacement contre les conséquences de l’activitéhumaine sur l’environnement. Circulation, pollution, bruit, insécurité, vulnérabilité aux catastrophes naturelles… Autant de sujets sur lesquels un consensus local peut être rapidement trouvé, avec des solutions pragmatiques et des résultats tangibles.

Dans cette démarche, les solutions « smart » sont indéniablement une partie importante de la réponse, car elles permettent d’économiser les ressources (en évitant d’arroser les jardins publics alors que la pluie est annoncée, par exemple), d’optimiserl’espace (en aiguillantles conducteurssur les places de parking disponibles) et de limiter la consommation d’énergie (en modulant l’éclairage public en fonction des besoins).

L’échelle locale permet aussi de s’abstraire de politiques globales inadaptées. En témoigne l’effet relativement limité du retrait des Etats Unis de l’accord de Parissur le climat : de très nombreuses villes et états américains ont bravé la décision de leur président pour rester dans la trajectoire prévue d’une augmentation contenue des températures.

La ville intelligente n’est donc pas qu’une réponse locale à des problèmes locaux, mais une réponse locale à des problèmes globaux. L’édition 2018 de Smart City + Smart Grid sera de nouveau l’occasion d’accueillir des acteurs qui proposent des solutions « smart » parmi les exposants comme ceux qui les mettent en œuvre dans les conférences en réponse aux besoins des visiteurs.